HISTORIQUE | DEVENIR MEMBRE | NOUS JOINDRE    

ACCUEIL | À PROPOS DE NOUS | LE LAC | QUALITÉ DE L'EAU | CONSEILS AUX RÉSIDENTS | PROJETS | DOCUMENTATION

 

Gestion de la descente des Tourterelles

Date de début : Novembre 2012

CONTEXTE
La descente des Tourterelles a été rénovée et le site est devenu plus attrayant pour les plaisanciers. La société s’inquiète d’un ajout de clientèle sur le lac d’autant plus que la Ville de Magog a unifié et augmenté ses frais pour l’ensemble des descentes sur le lac Memphrémagog Cet ajout met en péril la qualité de l’eau et la sécurité des plaisanciers.

OBJECTIF
Obtenir de la ville de Magog qu’elle installe des contrôles d’accès à la descente incluant l’obligation de laver les embarcations avant leur mise à l’eau.

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROJET
Dans un premier temps, sensibiliser la municipalité au problème et obtenir de sa part la mise en œuvre de solutions. Cette dernière refusant de mettre en place des solutions faute d’informations sur l’achalandage, prise d’informations sur une période de 6 jours à l’été 2013. Les résultats n’étant pas concluant, instauration d’un poste de garde à l’été 2014. A l’aide des nouvelles statistiques relevées, faire à nouveau des pressions auprès de la ville pour qu’elle prenne en charge le poste à l’été 2015

ACTIVITÉS
Janvier 2013 : Lettre de mise en situation expédiée à la ville de Magog
Juillet 2013 : Collecte d’informations sur 6 jours par un étudiant.
Janvier 2014 : Rencontre avec la ville de Magog concernant l’implantation d’un poste de garde à l’été 2014. Décision d’écrire un protocole d’entente pour définir les responsabilités de chacun dans ce projet. Il est déjà entendu que la société devra engager le ou la gardien(ne).
Mars 2014 : Envoi du protocole d’entente et démarche afin de faire construire une guérite. Description de poste de surveillant de la descente.
Avril 2014 : Affichage du poste. Engagement d’une surveillante pour la descente.
Juin 2014 : Réception de la guérite et début des activités de gardiennage. Ces dernières se terminent le 27 juillet
Octobre 2014 : Émission du rapport de résultats et envoi à la municipalité

RÉSULTATS
Voir le rapport préliminaire de juillet 2013 ainsi que le rapport sur la gestion de la descente des Tourterelles d’octobre 2014.
Rapport de projet Descente des Tourterelles (PDF)
Sondage Descente des Tourterelles (PDF)
Statistiques Descente des Tourterelles (PDF)

SUIVIS
Rencontre avec la ville de Magog mardi le 20 janvier au cours de laquelle il nous a été confirmé que le dossier serait présenté à la prochaine commission sur l’environnement. En attente d’une décision.

 
 

 

© Société de conservation du lac Lovering