HISTORIQUE | DEVENIR MEMBRE | NOUS JOINDRE    

ACCUEIL | À PROPOS DE NOUS | LE LAC | QUALITÉ DE L'EAU | CONSEILS AUX RÉSIDENTS | PROJETS | DOCUMENTATION

 

Photo : Jacques Courtemanche

LE LAC

Le lac Lovering est situé au cœur de l’Estrie à proximité de la ville de Magog. Il est niché dans une cuvette à proximité du lac Memphrémagog. Plus de 1400 propriétés se trouvent dans son bassin versant qui communique avec le lac Memphrémagog par le ruisseau Fitch. Long de près de six kilomètres, il offre un milieu de vie et un environnement magnifiques. Sa situation à l’écart des grands axes routiers apporte une quiétude incomparable.

Ce genre de milieu doit faire face à des menaces environnementales qui pourraient nuire à l’eau du lac et en compromettre la salubrité : produits chimiques, polluants, industrialisation de l’agriculture, enrochement des rives, vieillissement prématuré, érosion, envasement.

En 1970, conscients de ces dangers, des résidants intéressés par la pêche sportive, par l’ensemencement des poissons et par la reproduction de l’espèce (opération de pisciculture) fondèrent la Société de conservation chasse et pêche du lac Lovering (Crystal) Inc. En 1973, alors que le développement résidentiel modifiait rapidement le milieu naturel du lac, les membres de la Société de conservation décidèrent d’orienter les objectifs de l’organisme vers la protection de la qualité de l’eau du lac et de son milieu naturel. C’est en informant les résidants pour les conscientiser et les responsabiliser davantage et ce, par des interventions énergiques auprès des autorités, qu’ils réussirent à prévenir une plus grande détérioration des ressources. Puis, quelques années plus tard, on adopta l’appellation actuelle: la Société de conservation du lac Lovering.

 


Cliquez ce lien pour agrandir la carte

LE LAC LOVERING ET SON BASSIN VERSANT

LAC
Longueur : 6,1 km ; largeur maximale : 1,2 km
Périmètre : 15,6 km ; superficie : 4,9 km2
Profondeur : maximale 25 m, moyenne 9,75 m
Volume d’eau : 48,200000 m3
Temps de séjour de l’eau : 1,59 année (estimé)
Altitude : 245 m
Périmètre habité : 12,9 km, soit 83% du périmètre

Accès au lac : Les résidents de la ville de Magog et de la municipalité du Canton de Stanstead peuvent mettre leur embarcation à l’eau en se procurant une clé pour ouvrir la barrière installée à la descente de bateaux de la rue des Tourterelles. Les plaisanciers devront respecter en tout temps les consignes relatives à la lutte contre les espèces envahissantes.




Bassin versant
Superficie : 48,1 km2
Les points les plus élevés : au sud-est, les collines Bunker ; altitude : 420 m

Une dizaine de tributaires permanents ou intermittents se déversent dans le lac.

Voici la liste officielle des noms de tributaires acceptés par la commission de toponymie.

Voir le PDF

Sources : MDDEP (décembre 2000), RAPPEL (février 2006)

 

DENSITÉ DES HERBIERS DE MYRIOPHYLLE À ÉPIS (septembre 2016)

Le myriophylle à épis, plante exotique envahissante, est présent partout autour du lac. Les riverains et utilisateurs du lac doivent appliquer les bonnes pratiques afin d’en limiter la propagation.

Voir le PDF




PÊCHE SPORTIVE  ET CONSOMMATION DE POISSONS
 

 

© Société de conservation du lac Lovering